Sainte Luce 9
Lausanne, Switzerland
Situé au cœur de Lausanne, dans un quartier dense et historiquement riche, le nouvel immeuble de logement abrite 40 appartements de 2,5 à 4,5 pièces ainsi que les locaux de la Première Église du Christ, Scientiste, l’ancien propriétaire du site. Dans un contexte offrant peu de dégagements visuels au sud et un apport en lumière naturelle mesuré, un des principaux défis de la démarche consiste à mettre à disposition des habitants des espaces de vie attrayants et de qualité. L’immeuble adopte un langage architectural sobre et raffiné, intégré aux ensembles historiques voisins et respectant la mémoire de l'ancienne église présente sur ce site.
Dans le développement du projet, la proximité avec les immeubles d'en face conduit à exploiter le fort potentiel de la façade nord qui donne sur une grande et lumineuse cour intérieure d'un bâtiment historique, bordée par de vieux châtaigniers.
Grâce à une hauteur réglementaire généreuse, le projet fait varier les niveaux des differentes pièces à chaque étage. Par une alternance judicieuse des salons et des chambres autour de l'axe nord-sud, le projet génère une imbrication des étages qui offre une hauteur sous plafond de 2,70 m dans les salons — créant ainsi des espaces plus lumineux et nobles — tandis que les chambres conservent une hauteur standard de 2,40 m. Ceci permet d’avoir des loggias communicantes avec le salon qui offrent un apport de lumière intéressant en réduisant l’effet de vis-à-vis par une vue diagonale sur le dehors. Les loggias assurent un confort tout au long de l’année - des vitrages en accordéons permettant leur ouverture totale vers l’extérieur en été et leur utilisation en tant que jardin d’hiver durant les saisons plus fraiches. La façade combinant bandeaux en béton préfabriqué et crépi minéral, s'intègre harmonieusement dans son environnement. Elle invite à une lecture prolongée de la coupe "imbriquée" — comme fil conducteur, la taille des fenêtres et la tablette horizontale reliant le salon à sa loggia — qui, quant à elle, se situe à chaque étage sur l'axe vertical de la cage d'escalier.
Les appartements en attique bénéficient d’une orientation sud et une vue panoramique sur le lac. Le bâtiment est équipé d’une toiture végétalisée, permettant la rétention des eaux de pluie ainsi qu’un meilleur confort thermique des appartements au dernier étage. Une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit alimente le système de chauffage par des pompes à chaleur air-eau. Le renouvèlement d’air dans les appartements se base sur un concept « low tech » très efficient et à faible consommation électrique, soit une ventilation simple-flux.
Le choix des matériaux repose sur une palette de couleurs claires et chaudes, tant à l'intérieur qu'en façade et dans les espaces de l'église. Les teintes et les matériaux de la façade se « prolongent » jusqu’à l’intérieur des cages d’escaliers et des loggias ; ceux des appartements se distinguent par une identité propre.
Dans les espaces de vie, le revêtement de sol en terrazzo se mêle au parquet en chêne et aux menuiseries laquées avec une teinte gris clair. Une attention particulière est portée à la finition des meubles encastrés et aux équipements des salles de bain. Des carrelages de faïence aux teintes sablées recouvrent les entrées de l'immeuble ainsi que les parois des loggias, reflétant la lumière extérieure dans le salon, tout en animant les façades.
L'accès aux logements sur la face nord au niveau du 1er étage, permet à l'église d'avoir un flux totalement indépendant par son accès du côté sud au rez-de-chaussée. Les cages d'escalier aux finitions épurées et de qualité — sol en terrazzo, escaliers en béton préfabriquées clair et portes en chêne — bénéficient de la lumière naturelle reflétée à travers une baie vitrée de la loggia.
Au rez-de-chaussée, la grande salle de culte, éclairée avec un puits de lumière en façade nord, permet d'adapter l'espace aux besoins des fidèles grâce à des panneaux coulissants en chêne. L'atmosphère de la pièce est adaptable par des parois rétroéclairées, auxquelles s'ajoute un puit de lumière qui diffuse la lumière naturelle sur un autel végétal. S’y ajoutent une lumineuse salle de lecture et une zone de garderie avec de grandes baies vitrées. L'ensemble est marqué par un jeu d’alternance entre lumière naturelle et artificielle, sublimant des finitions en chêne chaudes et intemporelles.
- Architects
- RDR architectes
- Location
- Av. Sainte-Luce 9, 1002 Lausanne, Switzerland
- Year
- 2024
- Client
- Realstone
- Team
- Ignacio Dahl Rocha, Kenneth Ross, Antoine Barc, Baris Kansu, Andrea Magatti, Irene Giovanetti, Mauro Branco
- Direction des Travaux
- Doutaz SA